Notre mission d’architecte est de formaliser en vue de leur réalisation les souhaits de personnes privées ou publiques pour la réalisation de leur cadre de vie, de travail ou autre, sur un site donné.
Notre intervention va donc se dérouler en plusieurs étapes successives avec une première grande partie liée à la conception du projet, puis une deuxième à sa réalisation. L’ensemble constitue une mission dite « de base » à laquelle peuvent s’adjoindre plusieurs missions dites « complémentaires »
MISSION DE BASE
ESQ - esquisse - faisabilité
A partir du programme qui synthétise les souhaits et besoins du client (le « Maître d’ouvrage »), de l’analyse du site, l’esquisse permet de proposer les orientations du projet en tenant compte du contexte technique et réglementaire dans lequel il s’inscrit.
Elle a aussi pour objectif de vérifier la faisabilité du projet vis-à-vis de ces contraintes et ainsi que de l’enveloppe budgétaire disponible.
Elle va servir de base de discussion et d’échange avec le Maître d’ouvrage pour une éventuelle évolution avant l’avant-projet sommaire.

AVP - avant-projet
L’avant-projet sommaire permet de préciser l’organisation du projet, sa volumétrie, les façades, les orientations en terme de matériaux, de choix techniques, d’anticiper les contraintes de réalisation (phasage, calendrier prévisionnel), et d’établir une estimation globale des travaux.
Les documents sont remis sous forme de documents graphiques (plans, coupes, façades) et d’une notice descriptive et estimative sommaire.
L’architecte prévient le Maître d’ouvrage lors de cette phase les investigations complémentaires qui sont à réaliser si ce n’est déjà fait (relevé de géomètre, sondage de sol)

PRO - le projet
La phase Projet est celle qui permet de préparer les éléments constitutifs du dossier de consultation des entreprises (DCE). Il regroupe l’ensemble des plans détaillés et le cahier des charges techniques (CCTP) nécessaires à celles-ci pour établir leur devis lors de l’appel d’offre.
Ces documents sont précis de manière à permettre la compréhension du projet lors de sa réalisation.

AO - appel d'offres
ACT - assistance aux contrats de travaux
L’appel d’offres est l’étape intermédiaire avant la réalisation des marchés des entreprises et la réalisation des travaux.
Le dossier de consultation est transmis aux entreprises pour qu’elles établissent leur offre, soit par consultation directe, soit par publication dans la presse pour les marchés publics.
A réception des offres, nous faisons une analyse comparative tenant compte de paramètres prédéfinis, économiques et qualitatifs. Cette analyse permet au Maître d’ouvrage de choisir les entreprises, puis de préparer les marchés de travaux.

DET - direction de l'exécution des travaux
Pendant toute la durée des travaux, nous assurons un suivi hebdomadaire du chantier sous forme de réunions avec l’ensemble des intervenants concernés de manière à faire le point sur l’état d’avancement, vérifier les plans de réalisations (VISA), contrôler la réalisation des travaux, d’assurer la coordination des entreprises, régler les problèmes techniques, prendre en compte les éventuelles demandes du Maître d’ouvrage.
Des comptes-rendus de chantier permettent de faire le lien entre les différents intervenants de l’opération.
Chaque mois les entreprises nous transmettent leurs situations (facturation) afin que nous les vérifiions avant règlement par le Maître d’ouvrage.


AOR - assistance aux
opérations de réception
La réception marque la prise de possession de l’ouvrage par le Maître d’ouvrage.
Dans le cadre de notre mission, nous organisons celle-ci en établissant les procès-verbaux de réception qui peuvent être avec ou sans réserves. Les réserves doivent ensuite être levées par les entreprises dans un certain délai.
Nous rassemblons en parallèle les dossiers des ouvrages exécutés (DOE) et préparons les décomptes définitifs des entreprises (DGD). Nous assurons également un suivi des éventuels désordres pendant la durée de parfait achèvement d’un an à compter de la réception

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Des missions complémentaires peuvent être réalisées :
- Relevé : établissement des plans d’un bâtiment existant dès lors que le Maître d’ouvrage n’en dispose pas.
- Diagnostic (DIA) : état des lieux techniques d’un bâtiment existant en vue d’étudier la faisabilité d’une opération
- Exécution (EXE) : établissements des plans d’exécution notamment plans de structure et plans fluides, électricité, chauffage, ventilation, plomberie, ainsi que des quantitatifs en complément du dossier PRO pour la phase de consultation des entreprises
- Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC) : pour des chantiers importants mission de coordination et de pilotage des entreprises afin de respecter les délais fixés par le planning défini au démarrage du chantier.
Chaque mois les entreprises nous transmettent leurs situations (facturation) afin que nous les vérifiions avant règlement par le Maître d’ouvrage.
